Guide pédagogique.
Ce guide pédagogique propose un ensemble cohérent et complet d’outils destinés à l’enseignement du français au CP.
Une progression hebdomadaire répartit, sur 17 semaines, les leçons du Livre 1.
Une évaluation diagnostic associée à l’utilisation de grilles de bilan favorise le repérage des points forts de chaque enfant et les compétences à travailler davantage en début d’année.
Les activités sur les prénoms et les fiches concernant la prise d’indices contribuent à développer les stratégies de lecture indispensables au déchiffrage de mots inconnus. Les séances induisant une réflexion collective sur l’intérêt d’apprendre à lire permettent à chacun d’élaborer son propre projet d’apprentissage de la lecture.
Des exemples d’apprentissage de phonétique et d’écriture sont développés en séances type.
Fruit d’une collaboration entre orthophonistes et enseignants, une attention particulière est portée dans ce guide sur l’entraînement quotidien au codage à travers une progression de 54 dictées.
Les grilles de correction permettent de cibler les difficultés rencontrées, d’y remédier au moyen de la banque des 105 exercices sur les localisations et les confusions auditives et visuelles, et d’orienter vers un bilan orthophonique lorsqu’elles persistent.
34 exercices de copie mettent l’accent, quant à eux, sur l’apprentissage des bons gestes à acquérir pour une copie efficace.
En complément à ce guide, il est possible d’étudier en parallèle au livre 1 trois albums de littérature de jeunesse tirés de la liste officielle de l’Education Nationale, intégrant outre la lecture, les apprentissages relatifs au langage oral, à l’écriture, au vocabulaire et à la grammaire.
166 fiches photocopiables :
• des séances d’apprentissage très détaillées,
• une progression de 54 dictées,
• une banque de 103 exercices pour la remédiation et l’approfondissement,
• 34 exercices de copie,
• 17 exercices d’entraînement à la prise d’indices,
• 4 séries d’évaluation avec grilles d’observations.
N° ISBN : 978-2-8183-0087-9
Prix : 35 €
Des réductions sont accordées aux collectivités. (Nous contacter)