Présentation de la méthode et conseils d'utilisation
   
       
 

Une méthode COMPLETE

            La progression des leçons est élaborée de façon à éviter des difficultés inutiles à l'enfant. Ce dernier révise en permanence ses acquisitions. Il apprend ainsi en toute confiance. Cet apprentissage sûr et méthodique le rassure et le sécurise. Dans ce manuel, vous trouvez de nombreux repères pour aider notre futur lecteur  à écouter, voir, mémoriser et comprendre ce qu'il lit tout en développant sa concentration. Le langage écrit étant indissociable du langage oral, de nombreux exercices travaillent le vocabulaire, l'expression et le repérage dans le temps. On aborde certaines notions grammaticales dès l'étude du mot puis de la phrase. De nombreux exercices offrent la possibilité de faire le lien avec d'autres disciplines (découverte du monde, éducation artistique).


Une méthode RIGOUREUSE

            La méthode propose des exercices systématiques pour développer les compétences nécessaires au bon déroulement de l'apprentissage.

- Repérage auditif
            Chaque son est abordé par une comptine que l'enfant écoute pour repérer le son-cible. Il peut par la suite la chanter pour s'en imprégner.
A partir du moment où l'enfant repère le son auditivement grâce à la comptine, il observe les dessins en les nommant pour trouver, dans certains,  le son étudié. Il faut faire attention à ne pas appeler la lettre par le nom qu'elle a dans l'alphabet mais par le son qu'elle produit lors des repérages auditifs. 


- Repérage visuel
            Dès le départ, nous habituons l'enfant à repérer simultanément la lettre cursive et la lettre en script de façon qu'il puisse décoder n'importe quel message écrit. Chaque lettre est travaillée visuellement. L'enfant repasse sur la grande lettre avec son doigt. On vérifie que l'enfant démarre sa lettre au bon endroit et effectue le mouvement du tracé dans le bon sens. Puis sur son cahier d'exercices, il repasse sur la lettre  avec un crayon avant de la reproduire. Le modèle de la lettre est laissé devant lui le temps nécessaire à son acquisition.L'enfant doit ensuite repérer dans des mots la lettre apprise. Attention, les exercices de repérage visuel ne sont pas à lire : on  demande à l'enfant de repérer la lettre-cible et non pas de lire les mots qu'il ne peut pas déchiffrer. 

- Combinaison d'aides visuelles et auditives pour accéder à une lecture efficace et à un bon graphisme
            Plusieurs couleurs sont utilisées dans ce manuel pour faciliter le repérage des sons dans la lecture (rouge pour les voyelles, bleu pour les consonnes, gris pour les lettres muettes). En vert, sont notés les mots-outils la première fois qu'ils sont abordés. Cette aide est progressivement supprimée au fur et à mesure des progrès de l'enfant. A chaque son correspond un mot-cible qui permet à l'enfant de mémoriser le son et la graphie. Un tableau récapitulatif des sons est proposé à l'enfant pour l'aider à fixer l'association son-graphie. On laisse  à l'enfant la possibilité de garder devant lui ce tableau aussi longtemps qu'il en a besoin pour écrire ou lire. 

- Déchiffrage,  fluidité de la lecture et compréhension

            La fluidité de la lecture est obtenue grâce à des exercices variés de repérage et d'anticipation. L'enfant est également sensibilisé dès la leçon n° 13 à l'importance de la ponctuation pour apporter une intonation juste. Par ailleurs, notre apprenti-lecteur devant comprendre tout ce qu'il lit, dès l'étude du mot, on l'interroge  sur ce qu'il lit pour évaluer et entraîner son niveau de compréhension. Des illustrations de mots et de phrases permettent à l'enfant de s'évaluer tout seul en lecture silencieuse. Il se rend compte qu'il est capable de décoder le langage écrit et découvre avec joie qu'il peut lire les textes proposés dans ce manuel. 
Il est également important que l'enfant comprenne comment se construit une phrase. Si à l'intérieur de l'une d'elles, on supprime un mot ou on en modifie l'ordre, alors le sens est changé.


 
Une méthode ATTRAYANTE

            « En route vers la lecture » est une méthode attrayante grâce à Annabelle qui devient l'amie des enfants. Elle met ses lunettes si elle doit repérer la graphie ou des écouteurs si elle doit analyser les sons. Annabelle prend un livre si l'enfant doit lire.
Les dessins enfantins et le CD de comptines permettent à l'enfant de se familiariser avec les sons et de cultiver sa mémoire de façon ludique.Des jeux permettent de travailler l'observation, la classification, les algorithmes, la lecture fonctionnelle et le repérage dans le temps.

 

   
    Découvrez vite la méthode !!
     
    Retour accueil